Le dépistage de la DMLA

La DMLA, c’est quoi ?

La DMLA, la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une maladie de vieillissement compromettant la vision centrale et de ce fait l’autonomie de la personne atteinte. Cette maladie peut apparaître dès 50 ans et touche 25 à 35% de la population de plus de 75 ans et double pour la population de plus de 80 ans. Ainsi, un diagnostic précoce, dans un parcours de soins organisé et coordonné, permet une prise en soins rapide, efficace et accessible.

Les difficultés d’accès à des spécialistes sont réelles aujourd’hui et le pharmacien peut jouer un rôle important de dépistage précoce de la DMLA grâce à des outils simples d’utilisation.

Votre URPS se saisit de la thématique pour vous accompagner !

L’URPS a organisé en décembre 2022 plusieurs temps d’échange départementaux avec des spécialistes ophtalmologues afin de sensibiliser et d’informer les pharmaciens sur la pathologie et sur son dépistage au comptoir.

Retrouvez dès maintenant le replay de ces vidéos avec le Docteur Bazin pour le Finistère et le Docteur George pour les Côtes d’Armor ! Ces replays sont disponibles ici ou bien dans votre Espace Pharmaciens !

De plus, nous mettons à votre disposition une grille d’Amsler, outil simple d’utilisation qui vous permet de repérer rapidement les premiers symptômes d’une DMLA au comptoir.

Vous retrouverez enfin un petit film explicatif de la DMLA que vous pouvez diffuser dans vos officines, dans le cas où vous disposez d’un écran (disponible ici ou dans votre Espace Pharmaciens).

Et pour la suite ?

Après une première étape d’information et de sensibilisation des pharmaciens bretons, votre URPS travaille pour cette année 2023 à une réflexion plus large sur l’adressage des patients avec symptômes vers les spécialistes. Des solutions territoriales peuvent être mises en place, via par exemple les CPTS, mais plus globalement grâce à un travail pluriprofessionnel et coordonné autour du patient. Votre URPS reviendra donc prochainement vers vous afin de vous proposer des solutions concrètes d’adressage de vos patients présentant une urgence ophtalmologique.

Télécharger la grille d’Amsler